Comment s’inscrire dans une ecole de management à Angers ?

Accueil Récupérer un emploi Comment s'inscrire dans une ecole de management à Angers ?

Vous souhaitez faire des études en management ? Il existe une panoplie d’écoles à Angers que vous pouvez intégrer. Ces écoles vous proposent des filières qui permettent de vous initier à l’univers économique et aux nouvelles pratiques managériales. L’intégration dans ces écoles se fait sous certaines conditions. Découvrez les divers moyens d’inscription dans une école de management à Angers.

Grâce au Concours Ecricome Bachelor

Il s’adresse aux élèves en terminale ayant l’intention d’intégrer une grande ecole de management angers. Il leur permet d’intégrer le programme post bac en trois ans en école de management. Les inscriptions se font par le site Parcoursup. Ouvert à tout élève, il se déroule en deux phases : la phase écrite et la phase orale. En raison du contexte sanitaire, la phase écrite est annulée. Le recrutement se fait donc par dépôt de dossiers sur Parcoursup. Le dossier est constitué :

  • des notes des épreuves écrites et orales du bac français,
  • des notes deux premiers trimestres de terminal,
  • d’une fiche avenir,
  • d’un projet individuel de formation,
  • d’une lettre de motivation.

Après le dépôt des dossiers, vous passez le test TAGE post bac et deux épreuves orales.

Le Concours Passerelle

C’est l’un des concours les plus importants en école de management en France. Ouvert à tout apprenant ayant au moins le bac+2, l »inscription se fait par le site passerelle-esc.com. Il comprend deux échelons : Passerelle 1 pour les apprenants postulant au niveau bac+2 et Passerelle 2 pour les apprenants du niveau bac+3 ou bac+4. Pour le dépôt de dossiers, vous avez juste besoin des bulletins de notes de la dernière année d’étude supérieure. Le concours est divisé en trois parties :

  • le dépôt des dossiers,
  • une épreuve d’anglais Easyspeaking pour jauger votre niveau de compréhension écrit et oral,
  • un entretien individuel.

Ce dernier point vise à évaluer votre ambition, votre projet d’étude et votre créativité.

Grâce à une admission parallèle

Elle est dédiée aux étudiants ayant le BTS, un DUT ou la licence universitaire. Les apprenants possédant ces diplômes peuvent donc se présenter au concours des grandes ecole de management angers en admission parallèle. Les conditions de réussite pour ce concours sont l es qualités individuelles et acquises lors du parcours scolaire et professionnel. L’excellence des résultats aux épreuves écrites et orales est également un critère.

Après une classe préparatoire

Afin de doubler vos chances d’entrer dans une ecole de management angers, vous pouvez postuler aux concours communs. Il sont destinés aux élèves issus de formation préparatoire économique, commerciale et à ceux issus de formations préparatoires littéraires. Après leurs formations, ces étudiants acquièrent une certaine connaissance en culture générale et en capacité d’analyse. Il existe deux concours communs pour intégrer une école de management.

Le concours Ecricome Prépa est fait pour les étudiants provenant d’une classe préparatoire économique et commerciale. L’inscription se fait en ligne. Lors de l’inscription, vous pouvez choisir la ville ou vous désirez passer vos épreuves écrites.

Le concours Ecricome Littéraire, lui est dédié aux apprenants issus d’une prépa littéraire A/L (lettre classique ou modernes).

Après votre formation

Après l’obtention de votre diplôme bac+5 certifié RNCP, vous pouvez accéder a des postes de responsabilité dans diverses entreprises. Votre formation peut aussi vous donner des aptitudes qui vous aideront dans la création de votre entreprise. Vous pouvez aussi exercer dans le domaine du commerce, de l’industrie ou de l’administration publique.