Comment calculer sa capacite d’emprunt immobilier ?

Accueil immobilier Comment calculer sa capacite d'emprunt immobilier ?

On désigne par capacité d’emprunt, le montant que peut emprunter un individu en fonction de sa situation financière. C’est l’un des critères pris en compte par les établissements de crédits pour décider de l’accord ou non d’un prêt immobilier. D’où l’intérêt de la déterminer avant de lancer son projet immobilier. Pour ce faire nous allons, dans ce guide, montrer comment calculer sa capacité d’emprunt immobilier.

Connaitre sa situation financière

Pour calculer sa capacite d emprunt immobilier, il est primordial de connaître sa situation au moment de solliciter ledit emprunt. Cette situation se déduit de trois principaux éléments que sont :

  • la rémunération certaine ;
  • les charges ;
  • le nombre de personnes à charge.

La rémunération certaine concerne vos revenus fixes. Ici, il est notamment question du salaire figurant sur le contrat de travail et des primes comme le treizième mois, l’intéressement et la participation.
S’agissant des charges, on compte uniquement la charge de l’habitation, c’est-à-dire de loyer et les éventuels crédits en cours. Pour ce qui est des personnes à charge enfin, il s’agit généralement des enfants ou des personnes qui sont sous votre responsabilité.

Remplir les critères de la banque

Après avoir pris connaissance de votre situation financière, vous devez aussi remplir les critères exigés par la banque pour déterminer votre situation financière. En effet, au moment de l’étude de votre dossier de demande de prêt immobilier, l’établissement de crédit vérifiera les deux critères cumulatifs qu’est le respect de la règle des 33 % et le reste à vivre. Le premier critère permet de s’assurer que la mensualité que vous allez rembourser tous les moyens pour l’acquisition de votre bien immobilier ne dépasse pas les 33 % de vos revenus.

Il convient toutefois de souligner que ce critère s’applique essentiellement aux personnes ayant de moyens, voire de faibles revenus. Celles ayant des hauts revenus en revanche, peuvent s’affranchir de ce critère.
Le second critère quant à lui permet de vérifier que votre reste à vivre après le paiement de votre mensualité du prêt immobilier est suffisant.
Dès lors que vous remplissez tous ces critères et que vous connaissez bien votre situation financière, vous pouvez effectuer le calcul de votre capacité d’emprunt.

Le calcul de la capacité d’emprunt

Le calcul de la capacité d’emprunt est simple. Pour l’effectuer, il vous suffit dans un premier temps de prendre votre salaire net imposable que vous multiplierez par 13. Ensuite, divisez le résultat obtenu par 12. Vous obtiendrez un montant auquel il faudra appliquer 33 % afin de déterminer la mensualité que vous pourrez rembourser chaque mois pour l’acquisition de votre bien immobilier. Pour finir, multipliez cette mensualité par le nombre de mois équivalent à 20, 25 ou à 30 ans. Le résultat obtenu sera alors votre capacité d’emprunt.

À défaut de faire ce calcul, vous pouvez simplement aller sur un site comme meilleurtaux.com. Il s’agit d’un simulateur qui vous permettra de facilement calculer votre capacité d’emprunt immobilier en seulement quelques clics.

En somme, retenez que votre capacité d’emprunt immobilier est déterminante pour l’obtention d’un crédit. Pour la calculer, vous devez tenir compte de votre situation financière, remplir les critères exigés par les banques et effectuer une simulation. Autrement, il vous suffira d’utiliser un simulateur en ligne comme meilleurtaux.com pour calculer votre capacité d’emprunt immobilier.