Quel est le délai pour obtenir son visa pour l’Egypte ?

Accueil En vacances Quel est le délai pour obtenir son visa pour l'Egypte ?

Souhaitez-vous partir en Égypte ? Que vous soyez français, suisse, belge, britannique ou citoyen de l’Union européenne, il vous faut un visa pour rentrer dans ce pays. Dans certains cas, vous aurez besoin d’un e-visa, quelle que soit la durée de votre voyage ou le motif. Alors, quel est le délai pour obtenir son visa pour l’Égypte ? Voici l’essentiel à dire sur ce sujet !

Quel est le délai pour obtenir un visa égyptien ?

Le délai d’obtention d’un visa égyptien dépend du type ou de la nature du visa demandé. Ainsi, si le demandeur souhaite avoir un visa de tourisme pour une entrée au consulat, alors le delai visa egypte est généralement entre 5 et 7 jours ouvrés. Ce délai représente, en réalité, le temps de traitement mis par le consulat pour traiter votre dossier de demande. En ce qui concerne les e-visas, le délai de traitement va de 3 à 5 jours après votre demande.

Il existe deux catégories de visas touristiques. Le visa entré simple (une entrée). Il est valable 3 mois ou 90 jours à compter de sa date de délivrance. Quant au visa entrée multiples (plus de 2 entrées), ce dernier est valable 6 mois ou 180 jours à la délivrance. Chaque type de visa touriste autorise une durée de séjour maximum avant de quitter le territoire égyptien. Pour l’entrée simple, le demandeur a une durée de séjour maximum de 30 jours. Pour la seconde entrée, il faut compter 30, voire 90 jours maximum.

demande-visa-pour-differents-pays-arrangementSi par contre, vous arrivez sur le sol égyptien sans visa préalable, dans ce cas, vous devrez vous faire établir un visa égyptien à l’arrivée aux guichets d’immigration. Le délai d’attente et d’obtention du visa peut aller de 30 à 45 minutes. Pour votre information, cette façon d’avoir le visa n’est pas recommandée. Le mieux est d’obtenir votre autorisation bien avant de partir pour l’Égypte.

Afin de ne pas allonger le délai de traitement d’une demande de visa égyptien, il est indispensable de fournir l’essentiel des documents. Il faut prendre toutes ses dispositions avant de faire la demande du visa.

Quels documents fournir pour obtenir un visa égyptien ?

Si vous optez pour un visa touristique, voici la liste des documents à fournir :

  • 1 passeport valide d’au moins 6 mois à compter de la date de votre demande de visa Égypte ;
  • 1 formulaire officiel de demande de visa de l’ambassade d’Égypte qui doit être dûment rempli et signé (téléchargeable souvent en ligne) ;
  • 2 photos d’identité.

assortiment-demandes-visa-platDans certains cas, le consulat peut vous demander une copie originale de la première page du passeport. Pour les personnes mineures, des documents supplémentaires peuvent être requis. Il s’agit par exemple :

  • d’une copie du livret de famille (page époux, page épouse et celle du mineur concerné) ;
  • d’une copie des pièces d’identité des deux parents ;
  • d’une lettre d’autorisation parentale pour mineur qui doit être datée et signée par chaque parent.

Au cas où le mineur effectuera tout seul le voyage, dans ce cas, il doit obligatoirement partir avec une Autorisation de Sortie du Territoire ou AST. Cette autorisation doit être également signée par chaque parent. Cette option renferme des avantages, car le mineur n’a pas besoin de fournir de billet d’avion aller-retour. De plus, aucune réservation d’hôtel et de lettre d’invitation n’est nécessaire.

Se rendre en Egypte avec un visa 

Quand la fatigue et la baisse de motivation se font sentir, il est indispensable de prendre des vacances pour vous ressourcer et pour vous dépayser. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait envisager de partir en Egypte, pour découvrir toutes les merveilles de ce pays. Pour que votre séjour se passe dans de bonnes conditions, il est indispensable de préparer votre voyage, en obtenant un visa pour voyager en règle. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou les démarches à réaliser, vous pourrez en savoir plus en lisant cet article. On vous explique tout. 

Obtenir un visa pour l’Egypte

Lorsque vous venez de choisir votre destination, à savoir l’Egypte, il est indispensable de faire le nécessaire pour recevoir votre visa pour ce pays avant votre départ. D’ailleurs, vous vous demandez quel est le délai pour obtenir un visa égyptien. Tout dépend du visa que vous aurez demandé. En effet, si vous avez fait une demande de visa classique, vous devrez compter de 5 à 7 jours pour avoir votre précieux sésame. Par contre, si vous avez opté pour un e-visa, le délai est relativement court, de 3 à 5 jours. Il est aussi possible de faire votre demande de visa sur place, mais cette solution n’est clairement pas la solution que vous devrez privilégier. Pour que votre demande de visa puisse être traitée, vous devrez à tout prix avoir un passeport valable au minimum 6 mois et avoir deux pages vierges face à face. Pour un séjour touristique de 30 jours maximum, le visa touristique “entrée simple” est à coup sûr celui qu’il vous faut. 

delai obtention visa egypte

Réunir tous les justificatifs demandés

Si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les démarches administratives, il y a fort à parier que votre demande de visa pour l’Egypte puisse vous donner des sueurs froides. Pour éviter ce genre de problèmes, vous devrez rassembler un passeport valable, une copie de votre identité du passeport, votre formulaire de demande de visa ou encore des photos d’identité. Si vous avez besoin d’aide ou que vous avez peur de faire des erreurs, il est possible de vous rapprocher d’une agence spécialisée dans ce domaine. Elle fera ainsi le nécessaire pour que vous puissiez obtenir votre visa pour l’Egypte dans les meilleurs délais. Vous pourrez ainsi préparer votre voyage dans de bonnes conditions, en limitant votre stress et votre fatigue.