Comment enlever un bouchon de cérumen ?

Accueil Divers Comment enlever un bouchon de cérumen ?

Qu’est ce qu’un bouchon de cerumen ?

Le cerumen, également appelé “cire d’oreille” est une matière cireuse, d’une couleur jaune/brun. C’est une substance sécrétée par les glandes cérumineuses, au niveau du conduit auditif (dans l’oreille). Le cerumen est composé de sébum et de peaux mortes, appelée “squames”.

Habituellement, le cerumen s’élimine naturellement du conduit auditif. Cependant, il arrive que ce ne soit pas le cas. Il arrive également qu’apparaisse une production anormalement élevée de cerumen. Ce sont ces deux facteurs qui engendrent la création des bouchons d’oreille.

lavage d'oreilleLes causes de la formation d’un bouchon de cérumen peuvent être variables. Les principales causes rencontrées sont les suivantes :

  • Une utilisation bien trop régulière et inadaptée des cotons tiges. Ces dispositifs accroissent la production de cire d’oreille, et le tasse au fond du conduit auditif. Ils ne doivent être utilisés que pour nettoyer l’entrée du conduit auditif tous les 10 jours environ.
  • L’usage régulier de bouchons d’oreilles ou le port de prothèses auditives : ces situations favorisent la sécrétion de cérumen. Le risque est majoré chez les personnes âgées, dont le cérumen est plus sec et donc plus difficile à éliminer naturellement.
  • Les baignades : le cérumen tend à gonfler au contact de l’eau.
  • Les environnements poussiéreux, notamment en milieu professionnel : la poussière entraîne une augmentation de la production de cérumen.
  • Une sécrétion abondante de cérumen chez certaines personnes, sans raison apparente.
  • Un petit diamètre du conduit auditif (courant chez les enfants) propice à l’accumulation de cérumen.
  • L’existence de nombreux poils dans le conduit auditif : ils empêchent l’évacuation naturelle du cérumen.

Comment enlever bouchon de cerumen ?

Attention, ce n’est pas parce que vous avez un bouchon dans l’oreille que vous êtes sale bien au contraire, c’est parce que vous poussez le cérumen au fond avec des cotons tige que vous avez un bouchon.

Pour l’enlever facilement, il faut le ramollir avec de l’huile pendant un jour ou deux et l’aspirer avec une petite poire conçue pour ce genre de chose.

Apprendre comment enlever un bouchon de cérumen.

Un bouchon de cérumen est parfois très difficile à enlever et quelque fois il est nécessaire d’aller consulter. Vous pouvez tout de même tenter de le faire vous même en ramollissant le bouchon avec un peu d’huile d’amande douce.

Si au bout de 48 heures la petite poire n’a pas ramené le bouchon, n’attendez pas pour aller voir votre médecin.

Comment procéder à un lavage d’oreille ?

lavage d'oreille

Si vous êtes infirmier et que vous devez retirer un bouchon de cérumen ou un corps étranger de l’oreille de votre patient, vous pouvez vous rendre sur le guide infirmier.net. Vous y trouverez l’ensemble des indications pour réaliser un lavage oreille. Il suffira d’introduire un liquide de lavage dans le conduit auditif externe pour y extraire un bouchon de cérumen.

Il faudra vous équiper du matériel adéquat comprenant une seringue stérile à embout conique, une solution d’instillation, des compresses… Vous devrez ensuite vérifier la prescription médicale, et effectuer un lavage simple de vos mains. Vous pourrez alors installer le matériel sur une surface propre et désinfectée. Vous pourrez installer confortablement le patient et préparer la solution dans une cupule stérile. Après avoir prélevé la solution d’instillation, vous mettrez la seringue sous l’eau chaude et demanderez au patient de maintenir le haricot sous son oreille. Vous serez alors en mesure d’injecter doucement la solution, de faire pencher la tête du patient afin que le liquide s’écoule. Vous l’avez compris, si vous souhaitez connaître le protocole concernant le lavage d’oreille, vous pouvez aller sur le site de notre partenaire.