Quel logiciel de facture en ligne choisir pour son activité ?

Accueil Dans l'entreprise Quel logiciel de facture en ligne choisir pour son activité ?

En rentrant l’intitulé « logiciel de facture en ligne » sur Google, vous trouverez des centaines de résultats. C’est dire que les outils de comptabilité en ligne ne manquent pas, mais sont ils tous de bonne facture et adaptés à votre activité ? Quels sont vos besoins en devis et factures ? Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter :

  • Des logiciels strictement orientés vers la facturation en ligne : pour professions libérales, freelance et entrepreneurs.
  • Des logiciels de comptabilité en ligne avec des fonctionnalités plus étendues : pour TPE, PME.

logiciel de facture en ligne

Logiciel de facture en ligne : les plus basiques

Les logiciels de facturation dits « basiques » sont ceux qui sont plus simples d’utilisation, plus accessibles, et qui s’adressent en général aux professions libérales, aux auto-entrepreneurs et aux freelances. Il est important, avant d’opter pour tel ou tel programme de gestion en ligne, d’évaluer les besoins de votre activité.

Pourquoi choisir un logiciel plus cher avec un périmètre fonctionnel plus large, si vous n’en avez réellement pas besoin ? Voici la liste de 3 logiciels de factures en ligne centrés sur la facturation :

  • Axonaut : il est parfait comme outil dans la gestion de vos factures et de votre CRM. Ses fonctionnalités comprennent la facturation de dépenses imprévues, la base de données contact, la facturation des abonnements, la facturation en ligne…
  • Vosfactures : cet outil comptable en ligne possède des fonctionnalités telles que la facturation d’urgence, la facturation personnalisable, la facturation en ligne, les paiements mobiles, les calculateurs de taxes…
  • Quickbooks : très rependu dans les micro-entreprise et TPE, et même PME, ce logiciel peut servir à suivre vos revenus de travail indépendant, la TVA, la paie et bien plus encore. Il est polyvalent et très pratique.

Les 3 meilleurs logiciels de comptabilité pour TPE et PME

Certains logiciels de factures en ligne sont plus complets que d’autres. Ils sont recommandés pour les TPE et PME et présentent un périmètre fonctionnel bien plus élargi (cotisations sociales, gestion de la TVA, de l’inventaire, etc.).

  • Macompta.fr : développés par des comptables professionnels, il est entièrement accessible en ligne. C’est un ensemble d’outils possédant un certain nombre de fonctionnalités qui vous permettent de gérer votre comptabilité générale, établir vos devis et factures, vos immobilisations, vos déclarations fiscales, etc. Vous pouvez opter pour un outil ou pour une solution d’entreprise.
  • Debitoor : très utilisé par les entreprises qui vendent à l’international, Debitoor prend en charge la TVA de plusieurs pays et de différentes langues. Il dispose d’une facturation solide et d’un taux de change automatique. Sa facilité d’utilisation en fait un logiciel de facturation et de comptabilité fiable.
  • Sellsy : c’est un excellent logiciel de comptabilité, de facturation et de CRM. En termes de production et gestion des factures, ce programme excelle. Plus encore, il vous permet de produire un tableau de bord simple, présentant tous les rapports comptables donc vous avez besoin. Vous avez à disposition des informations telles que les devis et estimations, le rapport des ventes, les factures… Un atout indéniable pour une TPE ou PME.

In fine, les logiciels de factures en ligne offrent différentes fonctionnalités. À vous de cibler les besoins de votre entreprise avant d’en choisir un.