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Gestion du stress : Comment gérer votre stress au quotidien ?

Face aux exigences du monde du travail ou même de la vie estudiantine, nombre de nous éprouvent de l’anxiété au quotidien, pire, il peut devenir un véritable handicap, causant des troubles du sommeil, une perte de mémoire..

Quelles sont les sources du stress?

Le stress est dû à plusieurs facteurs qui nous affectent dans notre vie de tous les jours, ils peuvent être personnels et professionnels, les connaitre peut nous aider à cerner le problème et travailler à y mettre fin, parmi eux :

  • Mal gérer son temps.
  • les vas et viens à répétition.
  • utilisation fréquente des transports en communs et trop longtemps.
  • La pollution.
  • les embouteillages.
  • la pression au travail.
  • La désorganisation.

Les conséquences du stress sur l’organisme

  • Affaiblissement du système immunitaire : Etant occupé à combattre la menace qu’est le stress, l’organisme est plus vulnérables aux virus ou autres.
  • Prise de poids : Une hormone de stress nommé cortisol envoie a notre cerveau un signal de faim.
  • Problème de sommeil : A force de ruminer nos problèmes, la nuit tombée, trouver le sommeil devient presque mission impossible.
  • Chute de cheveux : Le stress va aussi influer sur nos vaisseaux sanguins, au lieu de diriger le sang vers les cheveux, le flux va se diriger vers les muscles.
  • Perte de mémoire : Le cortisol détruit les cellules nerveuses de l’hippocampe, qui joue un rôle indispensable dans le mécanisme de mémorisation.
  • Maladies cardiovasculaires : En cas de stress, la tension artérielle s’accroît pour activer la circulation du sang, et donc les vaisseaux se réduisent, les artères durcissent, et le sang s’épaissit ce qui provoque des accidents cérébraux.

Comment lutter contre le stress ?

Après avoir lu les causes et les conséquences, il est impératif de connaitre les solutions simples et efficaces qui s’offrent à nous pour éliminer, si ce n’est diminuer notre stress, voila la liste :

  • Se relaxer : Pratiquer des exercices de méditation procure beaucoup de bien a la personne et l’aide à se détendre.
  • Diminuer sa dose de café : La caféine est un excitant car elle accélère le rythme cardiaque.
  • Pratiquer du sport : L’activité physique à des effets anxiolytique et antidépresseurs.
  • Respirer : En cas de stress, la respiration s’emballe, et en soufflant vous contrôlez votre respiration pour vous calmer.
  • Faire des pauses : Au travail, s’imposer des pauses est conseillé, pour être plus productif et s’éloigner de la source du stress.
  • Essayer de positiver : Il est indispensable de ne pas laisser nos pensées négatives occuper notre esprit et nous angoisser.
  • Eviter le tabac : Il est connu comme un excitant puissant tout autant que la caféine.

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