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Gérer son temps : pour quel objectif ?

Le temps est le même pour chacun d’entre nous. Qui que vous soyez et où que vous soyez partout dans le monde, vous avez 24 heures par jour ! Les notions de « Gagner » du temps ou « Perdre » en réalité n’existent pas. La différence entre chacun d’entre nous réside dans la manière dont chacun gère son temps.

Pour exemple, l’efficacité d’une personne se mesure au temps qu’elle mettra à donner un résultat, sachant que l’efficacité dépend de la motivation, de l’organisation de ses priorités, de sa persévérance, de sa concentration et du choix de ses actions !

Pourquoi apprendre à gérer son temps ?

Voltaire, l’écrivain et philosophe français a dit : « Rien n’est plus long, que le temps, puisqu’il est la mesure de l’éternité; rien n’est plus court, puisqu’il manque à tous nos projets; rien n’est plus lent pour qui attend; rien n’est plus rapide pour qui en profite; il s’étend jusqu’à l’infini; tous les hommes le négligent, tous en regrettent la perte; rien ne se fait sans lui; il fait oublier tout ce qui est indigne de la postérité, et il immortalise les grandes choses. »

C’est lorsqu’il est trop tard que nous réalisons enfin l’importance de notre capital temps. Apprendre à gérer votre temps vous permettra de :

  • Mieux utiliser de votre capital temps.
  • Ressentir cette satisfaction de soi en fin de journée (fatigue moins ressentie, moins de stress, et plus de dynamisme malgré une longue journée).
  • De vous gérer vous-même dans le temps plutôt qu’essayer de gérer votre temps.

Quelles sont les règles d’une bonne gestion du temps ?

Que ce soit dans notre vie personnelle ou notre vie professionnelle, du temps, nous avons tous cette idée reçue d’en manquer. Nous parlons alors de gestion du temps ce qui est faux, il s’agit plutôt de se gérer soi-même dans le temps. Pour ce faire, voici quelques petits conseils importants pour mieux s’organiser dans le temps :

  • Définissez vos priorités : c’est le point le plus important pour s’organiser dans le temps. De manières claire et raisonnable (réalisable dans le temps imparti). Commencez par établir votre liste de tâches, ensuite classez-les comme suit : les choses essentielles, les choses importantes, les choses secondaires puis introduisez vos obligations dans votre planning.
  • Déléguez : apprenez à déléguer que ce soit au bureau ou à la maison (avec votre époux ou même les enfants s’ils sont grands en les faisant participer aux tâches quotidiennes). Vous libérer de ces tâches vous donnera plus de temps pour vous.
  • Optimisez votre efficacité : Déterminez le moment de votre journée où vous pouvez être le plus efficace et vous y réaliserez vos tâches essentielles (auparavant définies) de la journée. Il faut donc savoir définir vos capacités horaires.

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