Ascom-publicite.fr » Perso » Devis gratuit : quels sont les différents types existants?
Le

Devis gratuit : quels sont les différents types existants?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel ayant un projet à réaliser, les devis serons vos meilleurs amis. Vous vous demandez pourquoi ? Vous ne pensez pas qu’il y a plusieurs types de devis ? Si la réponse est oui, alors cet article est pour vous.

Les devis gratuits et leurs types

Un devis est un document que vous fournit un fournisseur ou un prestataire de services. Ce document vous donne une estimation du prix, du temps, des fournitures, et des quantités nécessaires à la réalisation de votre projet. Les devis sont donc divisés en trois types :

  • Le devis descriptif : il donne une description technique exacte et détaillée pour la réalisation d’un projet, et des spécificités comme : la quantité, le type, le dosage, etc.
  • Les devis quantitatif : qui sert à déterminer les quantités au préalable selon la nature du projet à réaliser.
  • Le devis estimatif : il donne une approximation des tarifs et des prix pour un ouvrage. Il est presque toujours associé à l’un des deux types cités précédemment.

Les devis sont généralement gratuits, mais ils peuvent avoir une date de validité. Le devis peut aussi être considéré comme un contrat si il est signé par les deux parties.

Quant aux domaines où vous trouverez des devis, la réponses est tous les domaines. En effet, on vous proposera où vous pouvez demander un devis chez tous les prestataires de services. Vous pouvez, par exemple, demander un devis pour : un voyage organisé, un projet de construction, un contrat d’assurance, l’ouverture d’un compte bancaire, la construction d’un meuble, la peinture d’un mur, un déménagement, une prestation de plomberie, etc.

Avantages des devis gratuits

Même si l’avantage le plus évident est bien sûr la gratuité des devis, ils présentent aussi de nombreux autres avantages qui sont : les devis gratuits vous permettent de dresser une liste des différents prestataires que vous envisagez pour votre projet et de comparer entre leurs services et tarifs; ils donnent une description précise et exacte de votre projet vous donnant ainsi la possibilité de le visualiser et de le parfaire; ils vous donnent une liste exacte de toutes les dépenses nécessaires à la réalisation de votre projet, vous permettant ainsi d’éliminer les options que vous jugez pas nécessaires ou trop coûteuses. Le devis, en plus de tous les avantages cités précédemment, est considéré par le code civil comme un contrat entre vous et votre prestataire du moment que vous le signez tous les deux. Cette particularité du devis est très peu connue mais est très pratique en cas de litige entre vous et votre prestataire (non respect des promesses, retard dans la réalisation, augmentation non justifiée des tarifs, etc.).

Dans le même style ...