Ascom-publicite.fr » Nac » Découvrir les différentes espèces de rongeur
Le

Découvrir les différentes espèces de rongeur

Bien qu’il soit un mammifère, il existe plusieurs especes de rongeur. Ceux-ci sont reconnaissables grâce à leur système dentaire. Il ne font que ronger ! Leur nom vient de ce mécanisme propre à eux.

Découvrir les différentes espèces de rongeur

Tout savoir sur les rongeurs

Les différentes espèces de rongeur qui existent sont les écureuils, les porc-épics ou encore les souris, le mulot, les rats… Il en existe beaucoup beaucoup ! Ce qui les caractérisent sont leurs dents. Ces dernières sont arquées, généralement longues et fortes. Les dents des rongeurs sont taillées en biseau. Les rongeurs possèdent, en fonction des espèces, deux dents par mâchoires. Ces dents sont très lisses grâce à un mécanisme de frottement que les rongeurs exercent entre leurs dents.

En revanche, leurs dents sont incapables de tuer des proies ni même de les saisir, parce qu’elles sont trop longues. Toutefois pour compenser, notamment en cas d’aliments, les rongeurs finissent pas ronger, limer les aliments afin de pouvoir les ingérer très facilement. Leurs dents ne peuvent pas couper.

Quand le rongeur n’a pas mangé pendant quelques temps, leur survie est en danger. En effet, les incisives ont continué de grandir et provoquent une douleur à la base de la couronne ce qui peut provoquer des gênes et parfois la mort. Si une dent se brise, l’autre n’aura plus dents pour limer l’autre. Ce qui provoque généralement la mort du rongeur parce que la dent va continuer de grandir, et finira par percer la lèvre du rongeur.

Dans le même style ...