Ascom-publicite.fr » La cuisine » Barquette alimentaire : comment choisir un contenant adapté ?
Le

Barquette alimentaire : comment choisir un contenant adapté ?

Choisir un contenant pour conserver ou transporter son alimentation n’est pas une tâche facile. Avec toutes ces recherches scientifiques qui soulignent que telle et telle matière sont toxiques et peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé physique et mentale, il devient de notre devoir de choisir avec beaucoup d’attention les contenants destinés à la conservation de nos aliments, au frais comme au chaud. Retrouvez ici quelques conseils afin de savoir sur quelles bases choisir vos produits.

L’utilisation des barquettes alimentaires :

Les barquettes alimentaires sont des contenants utilisés généralement dans les restaurants pour pouvoir emporter ses repas, chez le boucher pour emballer sa viande, ou encore chez-soi pour conserver de la nourriture. Ces barquettes sont disponibles dans différentes formes, tailles, modèles, et surtout matières. Parmi ces dernières, certaines ne sont pas destinées à contenir des aliments, et peuvent se révéler très dangereuses. On retrouve des barquettes alimentaires en papier kraft, en aluminium, en plastique ou encore en bois.

En choisissant vos barquettes alimentaires, il est recommandé de suivre les recommandations de l’agence de sécurité alimentaire. Celle-ci recommande de :

  • Lire l’étiquette présente sur la barquette afin de vérifier le degré de sécurité des matières utilisées vis-à-vis de vos aliments,
  • Vérifier l’adaptabilité de la barquette avec l’utilisation que vous lui prévoyez,
  • Eviter de réutiliser les barquettes à utilisation unique.

Ces conseils vous permettent d’utiliser des barquettes alimentaires en toute sécurité. Mais ce n’est pas tout, il faut savoir reconnaître ce qui est alimentaire de ce qui ne l’est pas.

Comment reconnaître un plastique alimentaire ?

Le plastique figure parmi les matériaux les plus utilisés dans le secteur alimentaire, aussi bien pour sa légèreté, son faible coût de fabrication et de mise en vente, ainsi que son caractère recyclable. Toutefois, le plastique figure également parmi les produits à fort potentiel toxique, notamment s’il est mal utilisé. Il est aussi considéré comme un véritable perturbateur endocrinien qu’il serait grand temps d’éliminer.

Afin de choisir des barquettes alimentaires en plastique, il est important de lire les indications gravées sur le produit. En effet, le plastique utilisé dans l’industrie alimentaire est généralement le polypropylène (PP). Ce plastique est indiqué par le numéro 5 et reste le meilleur si vous désirez réutiliser un contenant en plastique. On retrouve également le polyéthylène téréphtalate (PET), indiqué par le numéro 1, qui est utilisé pour la fabrication des bouteilles en plastique, et justement les barquettes alimentaires.

Le PET fait l’objet de nombreuses recherches qui concluent que son utilisation est peu sûre, même pour des produits jetables. De ce fait, même si vous utilisez des barquettes alimentaires, sachez que leur utilisation est unique et ne permet pas de conserver un aliment au réfrigérateur ou de le réchauffer au micro-onde.

Dans le même style ...