Ascom-publicite.fr » La cuisine » Barquette alimentaire : comment choisir un contenant adapté ?
Le

Barquette alimentaire : comment choisir un contenant adapté ?

Choisir un contenant pour conserver ou transporter son alimentation n’est pas une tâche facile. Avec toutes ces recherches scientifiques qui soulignent que telle et telle matière sont toxiques et peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé physique et mentale, il devient de notre devoir de choisir avec beaucoup d’attention les contenants destinés à la conservation de nos aliments, au frais comme au chaud. Retrouvez ici quelques conseils afin de savoir sur quelles bases choisir vos produits.

Barquette alimentaire

L’utilisation des barquettes alimentaires :

Les barquettes alimentaires sont des contenants utilisés généralement dans les restaurants pour pouvoir emporter ses repas, chez le boucher pour emballer sa viande, ou encore chez-soi pour conserver de la nourriture. Ces barquettes sont disponibles dans différentes formes, tailles, modèles, et surtout matières. Parmi ces dernières, certaines ne sont pas destinées à contenir des aliments, et peuvent se révéler très dangereuses. On retrouve des barquettes alimentaires en papier kraft, en aluminium, en plastique ou encore en bois.

En choisissant vos barquettes alimentaires, il est recommandé de suivre les recommandations de l’agence de sécurité alimentaire. Celle-ci recommande de :

  • Lire l’étiquette présente sur la barquette afin de vérifier le degré de sécurité des matières utilisées vis-à-vis de vos aliments,
  • Vérifier l’adaptabilité de la barquette avec l’utilisation que vous lui prévoyez,
  • Eviter de réutiliser les barquettes à utilisation unique.

Ces conseils vous permettent d’utiliser des barquettes alimentaires en toute sécurité. Mais ce n’est pas tout, il faut savoir reconnaître ce qui est alimentaire de ce qui ne l’est pas.

Comment reconnaître un plastique alimentaire ?

Le plastique figure parmi les matériaux les plus utilisés dans le secteur alimentaire, aussi bien pour sa légèreté, son faible coût de fabrication et de mise en vente, ainsi que son caractère recyclable. Toutefois, le plastique figure également parmi les produits à fort potentiel toxique, notamment s’il est mal utilisé. Il est aussi considéré comme un véritable perturbateur endocrinien qu’il serait grand temps d’éliminer.

Afin de choisir des barquettes alimentaires en plastique, il est important de lire les indications gravées sur le produit. En effet, le plastique utilisé dans l’industrie alimentaire est généralement le polypropylène (PP). Ce plastique est indiqué par le numéro 5 et reste le meilleur si vous désirez réutiliser un contenant en plastique. On retrouve également le polyéthylène téréphtalate (PET), indiqué par le numéro 1, qui est utilisé pour la fabrication des bouteilles en plastique, et justement les barquettes alimentaires.

Le PET fait l’objet de nombreuses recherches qui concluent que son utilisation est peu sûre, même pour des produits jetables. De ce fait, même si vous utilisez des barquettes alimentaires, sachez que leur utilisation est unique et ne permet pas de conserver un aliment au réfrigérateur ou de le réchauffer au micro-onde.

Barquette alimentaire

Quels sont les matériaux disponibles ?

Le monde dédié aux emballages a largement évolué ces dernières années et vous ne serez pas déçu par le rendu. Sur le lien suivant, un site spécialisé en barquette plastique. En outre, plusieurs produits sont à votre disposition et vous constaterez que les matériaux ne sont pas forcément les mêmes. Vous devez sélectionner un contenant en fonction de vos besoins et de votre budget.

  • Vous avez des contenants en plastique, en aluminium, en carton et en kraft.
  • Le choix dépend généralement des aliments, ils permettent de trier efficacement ces produits.
  • Par exemple, les nuggets et les frites peuvent être transportés dans des contenants en carton ou en kraft si celui-ci est robuste.
  • Les sachets en kraft sont parfaits pour le hamburger ou les viennoiseries.
  • L’emballage en carton est idéal pour les plats chauds et il peut être compatible avec le micro-ondes.
  • Une barquette en aluminium est souvent privilégiée pour les aliments à réchauffer au four.

Les utilisations sont donc nombreuses et il faut noter que tous les métiers ont besoin de ces contenants. Que ce soit une boucherie, un traiteur, une boulangerie, un restaurant ou encore un épicier, une boutique de lingerie, les sacs et les emballages sont souvent importants. Ils permettent aux consommateurs de transporter les articles, mais c’est aussi un outil efficace pour la communication.

Achetez vos emballages alimentaires sur Internet

Il est inutile de vous rendre dans une boutique afin de commander vos futurs emballages, car le Web vous propose un large catalogue. De plus, il est beaucoup plus intéressant d’acheter ces contenants sur la toile, car vous avez souvent de véritables promotions.

  • Les emballages alimentaires sont affichés à des prix très attractifs.
  • Le choix est très large, vous pouvez donc sélectionner les produits en fonction de plusieurs critères, dont vos besoins.
  • L’expédition est réalisée sous 72 heures après la validation de la commande.

Grâce à Internet, vous pouvez donc dénicher tous les contenants que vous voulez que ce soit un sachet kraft ou un gobelet plastique. Le monde de la restauration par exemple a besoin de plusieurs contenants pour les plats chauds, les repas à emporter, les desserts, les entrées…

Des solutions écologiques et recyclables

Si vous ne souhaitez pas entacher la planète, il peut être judicieux d’acheter des contenants en carton, mais d’autres matériaux sont recyclables et donc bénéfiques pour la planète. Les lois ont changé depuis quelques mois en France, le gouvernement ne souhaite plus que le plastique ait un certain monopole sur le marché. Les fabricants ont donc utilisé comme nous avons pu le voir d’autres matériaux comme le carton et le kraft qui ont la particularité d’être biodégradables.

Un sachet kraft que vous avez reçu aux rayons fruits et légumes lors de vos courses pourra être recyclé dans la poubelle adaptée de votre commune. Certaines régions ont développé de véritables politiques pour le recyclage avec des lieux spécifiques pour le recyclage. Vous pouvez donc apporter vos boîtes de conserve, le verre, le carton, les prospectus et ces fameux contenants en kraft qui sont assez faciles à reconnaître grâce à leur couleur marron.